Budget Municipal

foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Cap à Gauche Portiragnes 34

Un espace d'échanges et de reflexions

Calendrier

Août 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Navigation Espace Web

Agendas
Actualité
Actualité Cap à Gauche Actualité Locale Actualité Politique Actualité Culturelle Pendant ce temps-là
Vie Locale
Publications Cap à Gauche
Politique
Culture
Expression Libre
Dossiers Thématiques
Tutoriels

Sondage Linky

Le déploiement des compteurs electriques évolués Linky est programmé pour le deuxième semestre 2018.
Souhaitez-vous l'installer à votre domicile ? :

Budget Municipal : Une pente glissante ?

Quand on considère intellectuellement les salaires du personnel comme une charge, un coût et que les salaires du personnel deviennent « une valeur d'ajustement » sur laquelle on joue pour dégager une marge dédiée à l'investissement, on est sur une pente glissante.

C'est ce qui se dégage du budget primitif de 2016 avec une baisse de 50 000 € entre 2015 et 2016 de la ligne « personnel et frais assimilés ». Quand dans le même temps, on voit augmenter la ligne des emplois d'insertion et des emplois jeunes, la diminution de la participation à la formation professionnelle et de la médecine du travail, on n'est pas loin de penser qu'à la mairie certains suivent à la lettre les ministres El Khomri et Macron dans leur volonté de précariser l'emploi.

Bien entendu, on nous assurera que les services publics ne sont en rien touchés et que les Portiragnais ont toujours droit aux mêmes services. Nous en sommes moins sûrs, notamment si on considère la qualité des services rendus. Un emploi a été perdu à la jeunesse et pas n'importe lequel. La municipalisation de l'ALP * et le redéploiement des fonctions au sein du secteur jeunesse ont conduit au remplacement d'une partie du personnel formé à l'animation par du personnel qui ne l'est pas...

Ces changements ne sont pas anodins et on verra si dans quelques temps les services publics, dans lesquels les municipalités « de gauche » ont longtemps investi au profit des Portiragnais, ne sont pas réellement en train de se dégrader.

À suivre...

 

(*) ALP : Accueil de Loisirs Périscolaire

Ideo 06