foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Cap à Gauche Portiragnes 34

Un espace d'échanges et de reflexions

Calendrier

Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Navigation Espace Web

Agendas
Actualité
Actualité Cap à Gauche Actualité Locale Actualité Politique Actualité Culturelle Pendant ce temps-là
Vie Locale
Publications Cap à Gauche
Politique
Culture
Expression Libre
Dossiers Thématiques
Tutoriels

Sondage Linky

Le déploiement des compteurs electriques évolués Linky est programmé pour le deuxième semestre 2018.
Souhaitez-vous l'installer à votre domicile ? :

Jardins 1

NOUS AVONS LU AVEC INTÉRÊT DANS LE DERNIER JOURNAL MUNICIPAL que la restauration (la cantine scolaire) commençait à intégrer les producteurs locaux parmi ses fournisseurs. Bien entendu nous ne pouvons que nous en réjouir.
Cette volonté de s’approvisionner auprès du local pour proposer aux enfants comme aux anciens des repas de qualité allant dans le sens de la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une initiative que nous soutenons.
Nous espérons d’ailleurs qu’elle se développera et se pérennisera afin qu’à travers les circuits courts, notre agriculture locale se pose la question de son évolution pour répondre aux enjeux environnementaux et que nous bénéficierons un jour du label « zérophyto ». Tout arrive à qui sait être patient. Du coup, nous nous mettons à rêver ou à espérer que ce pas franchi en amènera d’autres et comme nous nous voulons contributifs, collaboratifs et participatifs, nous proposons
une nouvelle piste de réflexion : la création de jardins partagés à Portiragnes.
C’est le bon moment. Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt de tels jardins qui concernent le renforcement des liens sociaux, l’appropriation de notre cadre de vie, l’action responsable, la transmission entre générations et les apprentissages via l’éducation au développement durable.
Les objectifs sont multiples et divers. Ils dépendent du contenu et de la forme que nous voulons leur donner.
Pourquoi est-ce donc le bon moment ? Parce que la question cruciale de ce projet est celle de l’acquisition du terrain et de l’approvisionnement en eau.

Alors, quand la municipalité a pour projet la réalisation d’un éco-quartier à la ZAC Saint-Anne, on se dit que celui-ci serait le cadre idéal pour accueillir des jardins partagés.
Tout n’est là qu’affaire de volonté car la municipalité a la possibilité d’acquérir du terrain dans la zone d’aménagement.
En ce qui concerne l’eau, on est convaincu que l’éco-quartier sera doté de deux types  l’approvisionnement : celui pour l’eau potable via la nappe astienne ou le raccordement au réseau de l’Agglomération Béziers Méditerranée en provenance de l’Orb (comme cela va se faire prochainement). Et celui de l’eau brute du BRL* déjà présente sur le secteur, qui conviendra parfaitement à l’arrosage des jardins.
En somme, toutes les conditions sont réunies pour créer des jardins partagés à la ZAC Sainte Anne.

Il existe peut-être d’autres possibilités d’implantation aussi pertinentes. Mais ce qui importe c’est d’amorcer la réflexion sur la mise en oeuvre du projet.

Projet qui, de notre avis, devrait être porté par une association afin de répondre aux attentes et aux besoins des Portiragnais qui en seraient les gestionnaires. Le cadre associatif nous paraît ainsi le plus approprié à condition que l’association reçoive un soutien logistique et financier de la municipalité.

 

N.B. « Le jardin dans tous ses états » est le réseau national
des jardins partagés créé en 1997.
* BRL : Bas-Rhône Languedoc

 

In la Lettre N°13/décembre 2016