foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Cap à Gauche Portiragnes 34

Un espace d'échanges et de reflexions

Calendrier

Août 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Navigation Espace Web

Agendas
Actualité
Actualité Cap à Gauche Actualité Locale Actualité Politique Actualité Culturelle Pendant ce temps-là
Vie Locale
Publications Cap à Gauche
Politique
Culture
Expression Libre
Dossiers Thématiques
Tutoriels

Sondage Linky

Le déploiement des compteurs electriques évolués Linky est programmé pour le deuxième semestre 2018.
Souhaitez-vous l'installer à votre domicile ? :

Linky, ... c'est parti sur Portiragnes !


Article publié dans La Lettre n°18[Avril 2018]

Aujourd’hui le déploiement des compteurs a démarré sur notre commune de Portiragnes. 23 compteurs ont déjà été installés par ENEDIS ou ses sous-traitants. Au-delà de la polémique, Il nous parait primordial de faire une synthèse des actions anti-Linky engagées et des risques induits par ces compteurs communicants :

COTE FINANCIER : La cour des comptes épingle le compteur Linky, dans son rapport annuel publié le mercredi 7 février 2018 :

  1. Le déploiement de Linky ne sera pas gratuit pour les consommateurs.
    En effet Enedis avance les frais d'installation [130 € par compteur] mais va les répercuter directement sur les factures d'électricité dès 2021 avec un taux d'intérêt excessif. Selon la cour des comptes, Enedis empochera une marge de l'ordre de 500 millions d'euros.

  2. Le compteur Linky ne permet pas de faire des économies en maitrisant sa consommation d’énergie.
    La cour des comptes reproche à Enedis de ne pas avoir rendu opérationnelle la fonctionnalité permettant au compteur Linky d'enregistrer l'historique de la consommation détaillée afin de permettre à l'usager de réaliser des bilans énergétiques.

COTE VIE PRIVE : La Commission Nationale Informatique et Libertés [CNIL] se veut rassurante mais,... :

  1. Le compteur Linky est potentiellement un outil de surveillance de notre vie privée :
    La CNIL qui assurait il y a peu de temps encore que les données collectées par les compteurs Linky ne seraient utilisables qu'avec l'accord de l'habitant, vient de mettre en demeure le distributeur Direct Energie, dans un communiqué publié le 27 mars 2018, de se mettre en conformité avec la loi en lui imposant d’obtenir le consentement « libre, éclairé et spécifique » avant de collecter des données.
    Qu'en sera-t-il demain si un gouvernement change la règle du jeu sous prétexte de "relancer la croissance" en permettant aux entreprises d'utiliser les innombrables données collectées sur notre vie, nos modes de consommation, nos capacités financières, nos équipements, etc...

COTE SANTE : Le compteur Linky est dangereux :

  1. Le compteur Linky a fait son premier mort
    Après de très nombreux incendies, [162 incendies recensés dans la presse entre le 01/01/2017 et le 17/10/2017 – liste non exhaustive], Mercredi 7 mars 2018, à Laxou (54), un homme est décédé dans son appartement enfumé par l'incendie de son compteur Linky.

  2. L’OMS a classée les ondes électromagnétiques comme potentiellement cancérigènes :
    Le fonctionnement même du compteur Linky, diffusant les données de consommation dans les fils électriques de l’habitation (Courant Porteur en Ligne), émet des ondes électromagnétiques certes faibles mais 24h/24h. De plus, lorsqu’ENEDIS aura installé l’émetteur radio dans le compteur, Linky enverra les données au centre de gestion par ondes GSM tout les jours. Et là, ce sera toutes les habitations au alentour qui rayonneront...

  3. Électro hypersensibilité : un handicap reconnu
    De plus en plus de tribunaux reconnaissent l’électro hypersensibilité [EHS] comme un handicap et interdisent l’installation de compteurs communicants [eau, Linky, Gaspar], comme par exemple :
    • 17/11/2016 : TI de Grenoble – Compteur d’eau
    • 20/06/2017 : TGI de Grenoble – Compteur Linky

COTE FRONDE DU REFUS : La fronde Anti-Linky gagne la France entière

  1. Le nombre de municipalité prenant position contre les compteurs Linky ne cesse d'augmenter :
    Fin mars, près de 600 communes (18/03/2018 : 540 communes) ont voté des délibérations pour s'opposer aux compteurs Linky, dont 9 dans l'Hérault [Brissac - Castelnau-de-Guers - Cazouls-lès-Béziers - Le Bosc – Les Aires - Lieuran-cabrieres - Plaissan - Saint-Pons de Thomières - Villeneuve-lès-Béziers].
    Millau dans un arrêté complémentaire ordonne la réinstallation du compteur ordinaire lorsque le compteur Linky a été posé en force !

  2. Tribunaux :
    Le vent commence à tourner pour ENEDIS qui avait tendance a attaqué en justice les décisions des conseils municipaux. Après que le Tribunal Administratif de Melun [19/07/2017] ait rejeté un recours formulé par la Préfecture de Seine et Marne (à la demande d’Enedis) contre une délibération du Conseil Municipal de Chauconin- Neufmontiers, c’est désormais un second revers en quelques jours pour la filiale d’EDF suite à la décision du Tribunal d’Instance de La Rochelle [19/10/2017] qui a jugé qu’il était légal de s’opposer à l’installation d’un compteur Linky.

En conclusion :
Demain trois compteurs communicants par habitation [eau, électricité, gaz] ?

Aquarius Linky Gaspar


Rappel : vous trouverez sur notre site :