Vous êtes ici : Accueil
Dossiers Thématiques
Compteurs Linky
Linky : La résistance s'organise à Portiragnes



Alors que les premiers courriers d'Enedis arrivent chez les Portiragnais, la résistance commence à s'organiser.
Petit rappel des actions possibles :
Refus Individuel : C’est possible et légal
Outre l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception à Enedis, exprimant son refus de changement de compteur, on peut coller une affichette sur son coffret de branchement.
Mais, si votre compteur est accessible depuis la rue, les techniciens ne se gêneront pas pour installer Linky malgré votre opposition. L’ultime solution est donc de barricader l’intérieur du coffret, tout en laissant accessible le disjoncteur de branchement [pour le dépannage] et le compteur [pour le relevé de la consommation].
Exemple de protection faite avec une chute de contreplaqué [pour empêcher le démontage des appareils], deux cornières métalliques [servant de butée à la planche] et une équerre métallique avec un cadenas pour bloquer le démontage.
Par ailleurs, un avis met en garde l’installateur de sa responsabilité civile et pénale s’il procède à la détérioration de la protection.
Refus Collectif : Action de groupe
L’action de groupe est une procédure de poursuite collective de consommateurs contre une même entreprise.
Plusieurs actions de groupe contre Linky sont actuellement en cours, comme par exemple celle de MySmartCab [Forfait honoraires à 48 €].
Pourquoi pas une action de groupe Portiragnaise ?
Refus Communal : Délibération du Conseil Municipal
Les élus de Mieux Vivre à Portiragnes ont proposé au vote, lors du conseil municipal du 29 mars, une motion dans le but d’interdire par délibération le changement des compteurs existants par des compteurs communicants de type linky.
Malheureusement pour les Portiragnais, cette motion n’a reçu que trois suffrages...
Ne comptons pas sur nos élus Portiragnais
Rappel : vous trouverez sur notre site :