Article publié dans La Lettre n°15 [Juin 2017]
LE DISTRIBUTEUR ENEDIS (ex ErDF) veut remplacer nos compteurs d’électricité actuels, qui fonctionnent bien, par des modèles communicants dits « intelligents » appelés Linky. Sur notre commune ce déploiement est prévu au deuxième semestre 2018.
Comment ça fonctionne ? Par l’intermédiaire d’un Courant Porteur en Ligne (CPL), onde qui se propage dans votre réseau électrique ; vos données iront dans un concentrateur et du concentrateur au centre de gestion par ondes GSM (comme pour la téléphonie mobile). Ainsi sera véhiculée et communiquée à votre gestionnaire de réseau, la consommation, en temps réel, de l’ensemble des appareillages de votre domicile.
Coût de l’installation de ces compteurs : 5 milliards d’euros pour une durée de vie officielle de 15 à 20 ans (60 ans pour les actuels). Ces renouvellements nécessiteront quantités d’énergie, de matières premières et... de milliards, nos milliards qui devraient servir pour renforcer le réseau, enterrer les lignes, améliorer la distribution d’électricité dans nos communes au lieu de doper les profits de gros industriels.
Concernant notre santé, Linky n’est pas sans risque : l’OMS pointe l’incertitude concernant l’exposition faible mais prolongée aux ondes électromagnétiques. Avec Linky elle sera plus que prolongée puisque permanente. De plus, le déploiement des compteurs nécessite l’installation de 740 000 antennes relais supplémentaires sur les postes de transmission.
Ce n’est pas tout : la mise en cause de notre santé se double aussi de celle de nos libertés. Avec Linky nos fournisseurs d’électricité connaitront nos consommations tout au long de la journée ainsi que l’utilisation quotidienne de nos objets, donc d’innombrables informations sur notre vie privée à commencer par notre présence ou absence du lieu du logement.
Des données qui pourront être récupérables par les autorités, sans l’aval d’une instance judiciaire dès lors que nous serons, comme actuellement, sous le règne de l’état d’urgence ; elles pourront servir d’outil de surveillance généralisée de la population et en particulier des opposants, des militants pour les droits et libertés...
La Ligue des Droits de l’Homme a d’ailleurs demandé, par un communiqué cinglant, l’arrêt de l’installation des compteurs Linky.
Concernant notre porte-monnaie, Linky ne permet pas comme prétend ENEDIS de faire baisser notre facture d’électricité ; bien au contraire, la sensibilité de ces compteurs fait qu’ils disjonctent souvent obligeant à souscrire à des abonnements plus élevés donc plus chers.
Et faire des économies d’énergie sous prétexte d’un suivi par l’usager de sa consommation, que nenni ! Seuls les comportements individuels peuvent faire baisser votre consommation, mais ça vous le savez déjà non ?
Linky peut endommager vos équipements domestiques ; la majorité de nos équipements ne sont pas prévus pour fonctionner avec la superposition des fréquences liées au CPL ce qui entraîne des déclenchements intempestifs d’appareils, des pannes à répétitions, et même des incendies. Oui mais ENEDIS dégage sa responsabilité et nos assurances ne couvrent pas les « dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques », alors vous avez dit économie ?!!!
Ensemble, pour préserver notre santé, nos libertés, les finances publiques et l’environnement, refusons les compteurs communicants et gardons nos compteurs actuels ! Oui mais comment ?
Le refus individuel est possible : on peut coller son désaccord sur son compteur après avoir envoyé un courrier à son distributeur d’énergie... mais si votre compteur est accessible depuis la rue, les opérateurs ne se gênent pas pour les installer malgré votre opposition.
La solution la plus efficace est donc que ce soit les communes qui s’opposent à leur installation (des centaines de communes l’ont déjà fait) car c’est elles et non ENEDIS qui sont propriétaires des compteurs d’électricité.
A télécharger :
Et nous vous invitons à répondre au sondage en ligne !
Commentaires
Merci pour cet article et les modèles de courrier à adresser.
Pouvez-vous me dire la position de Madame le Maire pour la pose de ces compteurs ?
Mon mari étant appareillé, j'ai beaucoup de craintes.
Merci et cordialement
Josée Roures
Merci de votre intérêt pour nos articles.
À ma connaissance, Madame le Maire ne s'oppose absolument pas à la pose des compteurs Linky sur notre commune.
Selon Enedis, 23 Linky ont déjà été posés à Portiragnes, et les compteurs restants (4490 en tout) seront posés de juin à novembre 2018. Pour s'opposer à l'installation, il est important d'envoyer une lettre recommandée à Enedis un mois minimum avant l'installation prévue dans la commune. Un courrier doit être envoyé par Enedis 45 jours avant la date du rendez-vous pour prévenir les clients.
N'hésitez pas à nous tenir informés de vos démarches. En espérant que vos craintes seront vite apaisées…
Bien cordialement,
Hélène pour Cap à gauche
MClaire pour Cap à gauche
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.