foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Cap à Gauche Portiragnes 34

Un espace d'échanges et de reflexions

Calendrier

Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

Navigation Espace Web

Agendas
Actualité
Actualité Cap à Gauche Actualité Locale Actualité Politique Actualité Culturelle Pendant ce temps-là
Vie Locale
Publications Cap à Gauche
Politique
Culture
Expression Libre
Dossiers Thématiques
Tutoriels

Sondage Linky

Le déploiement des compteurs electriques évolués Linky est programmé pour le deuxième semestre 2018.
Souhaitez-vous l'installer à votre domicile ? :

Et pendant ce temps-là
Dans le monde...
Trump

ENFIN UNE (RELATIVE) BONNE NOUVELLE venant de l'Assemblée Nationale, qui dans la loi Sapin 2, vient de créer le statut de lanceur d'alerte conforme aux standards internationaux. Même s'il peut paraître insuffisant, il revient fermement sur la tentative de droitisation que le Sénat a tenté de lui imposer. Le Luxembourg pourrait bien s'en inspirer pour innocenter Antoine Deltour (dont le procès en appel aura lieu le 12 Décembre).

Trump, mais encore... Les États-Unis viennent de donner une sacrée leçon de démocratie au reste du monde, en désignant comme Président le candidat qui recueille le moins de suffrages (- 200000 voix) ; mais aussi à la même occasion en permettant à trois États de rétablir le peine de mort.

Non contente de poursuivre les négociations du CETA et du TAFTA au nom de l'UE, la commissaire européenne Cécilia Malmstrôm mène en parallèle une vingtaine de négociations commerciales ; que ce soient des accords bilatéraux ou multilatéraux avec de nombreux pays ou groupements. Certains sont même franchement défavorablement asymétriques comme celui avec la Turquie. Et toujours sans le moindre débat ni contrôle démocratique.

La France championne du taux d'imposition ? Que nenni : Il faudrait encore un sérieux effort car elle ne se situe qu'au 15ème rang des pays les plus imposés.

Alerte dans les lycées privés de Montpellier où des fascicules anti-IVG ont été distribués aux élèves. Décidément, l'avortement semble devenir une cible universelle de tous les lobbies bien-pensants.

L'arnaque des autoroutes n'en finit pas : alors que l'entretien incombe naturellement aux sociétés d'autoroutes après leurs privatisations (merci Villepin), un premier chantage leur a permis de prolonger la durée des concessions (merci Ségolène). Mais ce n'est jamais assez, elles viennent d'obtenir le droit d'augmenter les péages, toujours pour la même raison. Ou comme faire payer trois fois la même chose !!!

Le BREXIT ouvre les portes à la méritocratie. En effet, Theresa May, la nouvelle première ministre conservatrice de Grande Bretagne veut rétablir la présélection scolaire à l'âge de 11 ans. Fermées (théoriquement) depuis 50 ans, les Grammars Schools pourraient être réintroduites dans le système scolaire afin d'y accueillir l'élite, après un examen ultra-sélectif. Or toutes les études, notamment celles de l'OCDE montrent que les systèmes qui sélectionnent tôt les élèves accroissent les inégalités sociales.