foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Cap à Gauche Portiragnes 34

Un espace d'échanges et de reflexions

Calendrier

Juin 2023
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Navigation Espace Web

Agendas
Actualité
Actualité Cap à Gauche Actualité Locale Actualité Politique Actualité Culturelle Pendant ce temps-là
Vie Locale
Publications Cap à Gauche
Politique
Culture
Expression Libre
Dossiers Thématiques
Tutoriels

Sondage Linky

Le déploiement des compteurs electriques évolués Linky est programmé pour le deuxième semestre 2018.
Souhaitez-vous l'installer à votre domicile ? :

Et pendant ce temps-là
Dans le monde...

UNE EUROPE, BIEN PEU À L'ÉCOUTE DES PEUPLES... Le procès d'Antoine Deltour" « lanceur d'alerte » dans l'affaire LuxLeaks s'est ouvert le 26 avril au Luxembourg alors que l'affaire des Panama papers braque à nouveau les projecteurs sur ces particuliers qui révèlent des tentatives d'évasion fiscale à grande échelle.
En janvier 2015, cet ancien employé d'un cabinet d'audit a transmis à la presse des documents qui ont abouti à la révélation de l'exil fiscal de plus de trois cents entreprises, avec le consentement de l'administration luxembourgeoise des impôts.

Simultanément la« Directive secret des affaires », a été adoptée le 13 avril au Parlement européen malgré une pétition de 500 000 personnes. Elle va permettre aux entreprises d'attaquer en jüstice les journalistes faisant état de certaines informations d'intérêt public. La menace de lourdes peines financières, voire de prison provoquera de fait une censure de l'information sans précédent. Des scandales comme LuxLeaks, Monsanto, Panama papers n'auront plus aucune chance d'être révélés et des émissions comme Cash Investigation deviendront impossibles.

L'Union Européenne vient de réautoriser l'utilisation du Glyphosate, agent principal du Roundup reconnu potentiellement cancérogène, et ce, même si la France continue (actuellement et pour combien de temps) à l'interdire.

L'Accord Économique et Commercial Global (AECG) ou CETA, est en phase d'être finalisé. Cet accord entre l'Europe et le Canada représente la première étape d'un futur GMT (ou TAFTA) qui permettra de supprimer toutes les closes et conventions douanières, faisant fi des considérations environnementales et sociales des différents pays. Les Pays-Bas, quant à eux vont organiser un référendum sur le TAFTA.

Mais aussi...
François Hollande a enfin réussi à inverser une courbe, mais peu de commentaires l'ont relevé. Peut-être parce que ce n'est pas la bonne... Le dernier bilan démographique annuel de l'Insee établit que le taux de fécondité, régressant à 1,96 enfant par femme, vient de passer sous la barre symbolique de 2 enfants, seuil permettant le renouvellement des générations. C'était l'une des dernières fiertés françaises dans une Europe en affaissement démographique, où le taux moyen s'établit à 1,5 enfant par femme (source Marianne 21/02/2016). Encore un petit effort et l'immigration deviendra une nécessité