foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Cap à Gauche Portiragnes 34

Un espace d'échanges et de reflexions

Calendrier

Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

Navigation Espace Web

Agendas
Actualité
Actualité Cap à Gauche Actualité Locale Actualité Politique Actualité Culturelle Pendant ce temps-là
Vie Locale
Publications Cap à Gauche
Politique
Culture
Expression Libre
Dossiers Thématiques
Tutoriels

Sondage Linky

Le déploiement des compteurs electriques évolués Linky est programmé pour le deuxième semestre 2018.
Souhaitez-vous l'installer à votre domicile ? :

Et pendant ce temps-là
Dans le monde...

ET ÇA RECOMMENCE... Deux semaines après le Brexit, le processus pour des sanctions à l’encontre de l’Espagne et du Portugal est voté par le Conseil des ministres de la zone euro, sur l’exigence de M. Shaüble, le ministre allemand qui avait déjà menacé la Grèce du « Grexit ».

Coup d'état parlementaire au Brésil : La présidente Dilma Roussef vient d'être destituée pour falsification des comptes publics, mais sans enrichissement personnel, par des sénateurs dont 60 % encourent des procédures judiciaires, dont le nouveau président Michel Temer.

« Scandaleux, honteux, indécent », les qualificatifs n’ont pas fait défaut lors de l’embauche de José Manuel Barroso par la banque d’affaires Goldman Sachs. L’ancien président de la Commission Européenne de 2004 à 2014 n’a pas trouvé meilleur pantouflage que la banque à l’origine des subprimes en 2008, ainsi que des malheurs de la Grèce en 2000.

Désastre dans les concours de recrutement des enseignants : la proportion de postes non pourvus est alarmante... De 15 à 70% suivant les disciplines. Conséquence de la paupérisation de la profession, et de sa stigmatisation par nombre de politiques.

Passé inaperçu en plein Tour de France, le 14ème round de négociations sur le TAFTA (TTIP) ou Traité Transatlantique s’est tenu début juillet à Bruxelles. Considéré comme une étape cruciale, il affiche dans la presse un optimisme confiant, qui dénote déjà avec une défiance très marquée de certaines capitales européennes, dont Paris. Fallait-il voir là les prémices de la seule bonne nouvelle de l’été : la demande par la France de l’arrêt définitif des négociations le 30 août 2016.

El Khomri a validé contre l’avis de l’Inspection du travail le licenciement du délégué CGT d’Air France, accusé (à tort ?) d’avoir arraché la chemise du DRH. Après la condamnation d’Antoine Deltour au Luxembourg (Luxleaks), la criminalisation des acteurs sociaux se porte bien...

Au delà des polémiques sur la disparition des flamants roses du rond-point de Portiragnes-Plage, c’est bien leur présence qui interpelle. En effet, il y a quelques années, les associations avaient été amenées à choisir un animal totémique pour le village, et le choix se portait entre le flamant rose et le taureau (toro) camarguais. S’appuyant sur un travail des écoles en 2005, ce dernier avait été désigné, supporté par une association éponyme : le « BIOU ». Alors, pourquoi ne pas respecter ce choix : méconnaissance, vengeance ou provocation ?