foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Cap à Gauche Portiragnes 34

Un espace d'échanges et de reflexions

Calendrier

Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

Navigation Espace Web

Agendas
Actualité
Actualité Cap à Gauche Actualité Locale Actualité Politique Actualité Culturelle Pendant ce temps-là
Vie Locale
Publications Cap à Gauche
Politique
Culture
Expression Libre
Dossiers Thématiques
Tutoriels

Sondage Linky

Le déploiement des compteurs electriques évolués Linky est programmé pour le deuxième semestre 2018.
Souhaitez-vous l'installer à votre domicile ? :

QUELQUES JOURS APRÈS L'ÉLECTION DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN, LES INQUIÉTUDES POLITIQUES SONT NOMBREUSES.

Une des principales concerne la préservation de l'environnement et l'Accord de Paris sur le climat dont Trump peut souhaiter sortir remettant en cause tous les efforts pour poursuivre la mue de l'économie mondiale vers un « futur bas carbone ». Ce serait alors un véritable tsunami climatique qui donnerait du grain à moudre à ceux qui nient l'urgence de sortir de l'âge du fossile et qui trouveraient là un allié de circonstance.

Rappelons que l'Accord de Paris vise à limiter la hausse de la température de la planète sous les 2°C par la réduction des émissions de gaz carbonique. L'enjeu est de taille pour notre avenir. Si la lutte contre le réchauffement climatique passe par des accords environnementaux au niveau des États, les actions doivent aussi s'ancrer dans la réalité du monde dans le lequel nous vivons, donc chez nous, là où nous consommons, circulons, travaillons...

C'est pourquoi, nous nous étonnons de voir encore des rues être refaites à Portiragnes sans prendre en compte cette lutte. Il en est ainsi de la rue de la Libération, toute neuve, mais qui pour autant ne bouleverse pas l'approche des déplacements à Portiragnes puisque reprise à l'identique, elle ne privilégie pas la circulation piétonne et cycliste.

De même, il faudra nous expliquer pourquoi Portiragnes n'est pas encore équipée de bornes publiques de recharges électriques pour les véhicules ? Hérault énergie a mis en oeuvre dans le cadre de Révéo, le premier réseau régional de branchement public, aidé par l'Etat, l'installation de 110 bornes sur notre département (1247 sur la région).

Ces 110 bornes auxquelles il faut ajouter les 65 demandées par la métropole, sont alimentées en énergie propre et sont subventionnées pour ne coûter qu'entre 1 500 à 3 000 €. De plus dans une politique d'incitation, le fonctionnement est pris en charge pendant 3 ans. Ainsi Cers, va ou est déjà équipé d'une borne publique. Quand on connait les enjeux climatiques mais aussi touristiques de l'implantation de ces bornes, on se demande pourquoi la municipalité de Portiragnes qui revendique un tourisme raisonné respectueux de l'environnement ne se montre pas davantage force de propositions et porteuse d'initiatives qui seraient bénéfiques à nos commerces et un attrait supplémentaire pour notre village et notre station.